AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
Enquête sur les familles exogames
Initiative nationale
Cette étude de besoins s'est inscrite dans l'initiative en alphabétisation familiale 2008-2013 lancée par la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF). L'initiative a réalisée, au cours de ces cinq années, un projet national et 11 projets provinciaux et territoriaux financés par Ressources humaines et Développement des compétences Canada, dans le cadre de "La Feuille de route" pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 qui succède au plan d'action 2003-2008 pour les langues officielles.
Objectifs du projet :
Objectifs du projet :
• Mieux connaître la nature des familles exogames au Yukon.
• Identifier les besoins des parents pour favoriser le plein développement linguistique et culturel de leurs enfants.
• Explorer les moyens pour appuyer les parents en foyers exogames dans leurs efforts de transmettre la langue française à leurs enfants et de développer un sentiment d'appartenance à la culture francophone au Yukon.
Résultats :
Le rapport est disponible à la consultation ci-dessous ou sous forme papier au Centre de la francophonie (302, rue Strickland).
L'Association franco-yukonnaise s'applique présentement à mettre en place une stratégie globale pour répondre aux besoins identifiés dans le rapport de recherche. Il s'agit, entre autres, de :
• Développer une campagne de sensibilisation à l'alphabétisation dans les familles exogames en milieu minoritaire.
• Mettre en place ou adapter des programmes et des ateliers destinés aux familles exogames.
• Consolider les partenariats entre l'Association franco-yukonnaise et les autres organismes francophones du Territoire.
Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le rapport de l'étude de besoins et pour toute autre information, à communiquer avec l'agente de projet au numéro ci-dessous.
Contact: Patricia Brennan, pbrennan@afy.yk.ca, 867 668-2663, poste 332
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :