AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
Communiqués
Budget fédéral 2018 : des signaux positifs pour la francophonie canadienne en situation minoritaire
Whitehorse, le 28 février 2018 - L'Association franco-yukonnaise (AFY) se réjouit des investissements supplémentaires de 400 millions de dollars sur cinq ans annoncés en vue du renouvellement du Plan d'action pour les langues officielles. Le budget fédéral déposé hier par le ministre des Finances montre un appui spécifique aux communautés de langue officielle en situation minoritaire et abonde dans le sens des demandes du milieu en termes de financement.
Il sera important d'étudier plus précisément la répartition de ce montant qui pourrait mitiger l'impact des investissements dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire. L'AFY voit néanmoins d'un bon oeil les fonds réservés aux langues officielles, d'autant plus que cette annonce fait spécifiquement mention des communautés francophones qui ne figuraient pas au budget fédéral depuis des années. Il s'agit d'un point de départ important pour assurer la vitalité de la Franco-Yukonnie.
« Nous sommes très heureux de cette annonce. Bien que nous ne possédions pas encore tous les détails concernant le financement et les programmes qui y seront rattachés, cette injection de nouveaux investissements devrait nous permettre de répondre aux besoins grandissants de la communauté franco-yukonnaise qui est en croissance constante depuis plusieurs années », commente André Bourcier, président de l'Association franco-yukonnaise.
Monsieur Bourcier ajoute que l'AFY restera vigilante afin d'évaluer les éléments associés aux programmes du nouveau Plan d'action pour les langues officielles, mais il porte un regard optimiste sur l'avenir de ce dernier : « Nous sommes prêts à travailler à sa mise en oeuvre en collaboration avec le gouvernement ».
Association franco-yukonnaise
Porte-parole officiel et leader du développement de la communauté franco-yukonnaise depuis 1982, l'AFY vise à améliorer la qualité de la vie en français des francophones du Yukon.
- 30 -
Relations avec les médias
Francis Lefebvre, directeur des communications et des relations communautaires
Association franco-yukonnaise (AFY)
867 668-2663, poste 332
flefebvre@afy.yk.ca
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :