AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
Communiqués
Une reconnaissance nationale pour la Yukonnaise Jeanne Beaudoin
Whitehorse, le 9 juin 2017 - L'Association franco-yukonnaise (AFY) félicite chaleureusement Jeanne Beaudoin, qui a reçu hier, le jeudi 8 juin, à Ottawa, le prix Boréal 2017 de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA). Ce prestigieux prix national est remis annuellement à un individu ou à un groupe qui s'est distingué par la qualité ou l'ampleur de sa contribution au développement et à l'épanouissement des communautés francophones et acadiennes du Canada.
« Nous sommes très heureux de cette importante reconnaissance de Jeanne Beaudoin par ses pairs pour son engagement exemplaire envers la francophonie hors Québec depuis plus de 30 ans. C'est pour récompenser toutes ces années au service des francophones que nous avons soumis sa candidature », a déclaré Angélique Bernard, présidente de l'AFY. « Ce prix est une belle façon de dire merci à cette irréductible francophone visionnaire et passionnée qui a fait un travail remarquable et inspirant pour le bien de notre communauté », a-t-elle ajouté.
Originaire de l'Abitibi, Jeanne est arrivée au Yukon en 1982. Fière militante, elle a été sur tous les fronts et a joué un rôle important dans la création de plusieurs organismes, services et infrastructures destinés aux francophones du Yukon, notamment la Garderie du petit cheval blanc, l'École Émilie-Tremblay, la Commission scolaire francophone du Yukon et le Centre de la francophonie.
Seule employée de l'AFY en 1984, elle y a exercé plusieurs fonctions, dont celles de directrice, de secrétaire-réceptionniste et d'organisatrice culturelle, jusqu'en 1985. Elle a également occupé le poste de directrice pendant près de neuf ans, de 1999 à 2008. Elle est d'ailleurs à l'origine du modèle de l'AFY qui préconise l'accès à plusieurs services sous un même toit.
Plus récemment, elle a contribué à augmenter et à améliorer l'offre des services en français au Yukon, à l'emploi du gouvernement territorial, avant de célébrer son départ à la retraite en avril dernier.
L'AFY tient à féliciter tous les candidates et candidats, ainsi qu'à remercier la FCFA pour la mise sur pied du prix Boréal (www.fcfa.ca/fr/Prix-Boreal_8) qui reconnait la contribution de personnes et d'organismes à l'essor des communautés francophones et acadiennes du Canada.
Association franco-yukonnaise
Porte-parole officiel et leader du développement de la communauté franco-yukonnaise depuis 1982, l'AFY vise à améliorer la qualité de la vie en français des francophones du Yukon.

- 30 -
Relation avec les médias
Laurie Gendron, agente de promotion
Association franco-yukonnaise (AFY)
867 668-2663, poste 265
promotion@afy.yk.ca
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :