AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
Communiqués
Un budget prometteur pour les services en français au Yukon
Whitehorse, le 1er mai 2017 - L'Association franco-yukonnaise (AFY) reçoit avec enthousiasme le budget 2017-2018 du gouvernement du Yukon qui tient compte de plusieurs besoins pressants présentés dans le document Agir pour une communauté francophone vibrante et dynamique au Yukon. Publié en septembre 2016, ce document de positionnement a été produit pour inspirer les personnes qui prennent des décisions importantes pour la vie des francophones du Yukon.
Des financements significatifs annoncent une nette amélioration à des services en français :
• 8 millions de dollars pour la poursuite des travaux visant la construction d'une nouvelle école secondaire francophone à Whitehorse.
• 14 millions de dollars, répartis sur trois ans, qui favoriseront des améliorations importantes dans la prestation des soins de santé primaires, d'urgence et de santé mentale en français. Le budget prévoit du financement notamment pour examiner la possibilité de créer une clinique bilingue de soins de santé primaires et pour augmenter le nombre de postes bilingues, en particulier dans les services de santé.
L'AFY se réjouit également de la prévision de 50 000 $ pour l'élaboration d'une politique générale sur les arts et la culture afin de dynamiser la croissance de ce secteur. Elle s'assurera que la politique reconnaît l'importance des arts et de la culture en français au développement de la collectivité yukonnaise.
« L'AFY continuera à se positionner comme un partenaire privilégié du gouvernement du Yukon quant au dossier des services en français au territoire », affirme Angélique Bernard, présidente de l'AFY. « Les dernières années ont été marquées par plusieurs avancées positives; l'avenir semble encore plus prometteur pour la communauté francophone du Yukon. »
Le document de positionnement est disponible à www.agir.afy.yk.ca.
Association franco-yukonnaise
Porte-parole officiel et leader du développement de la communauté franco-yukonnaise depuis 1982, l'AFY vise à améliorer la qualité de la vie en français des francophones du Yukon.
- 30 -
Relations avec les médias
Nancy Power, directrice des communications et des relations communautaires
Association franco-yukonnaise (AFY)
867-668-2663, poste 332
communications@afy.yk.ca
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :