AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
Communiqués
Élections Yukon 2016 : L'AFY est prête à travailler avec le nouveau gouvernement
Whitehorse, le 9 novembre 2016 - L'Association franco-yukonnaise (AFY) félicite Sandy Silver et les nouvelles députées et nouveaux députés du Parti libéral du Yukon qui formeront le prochain gouvernement majoritaire du Yukon. L'AFY salue également toutes les personnes élues qui siègeront à l'assemblée législative pour les cinq prochaines années.
« Nous avons été heureux de constater que pour la première fois durant une campagne électorale au territoire, la francophonie yukonnaise faisait partie des plateformes des trois principaux partis, » s'est exprimée la présidente de l'AFY, Angélique Bernard. « Nous sommes prêts à travailler avec le nouveau gouvernement afin d'améliorer l'accès aux services en français au Yukon et de favoriser le développement de la communauté franco-yukonnaise, » a-t-elle ajouté.
Lors de la campagne électorale, le Parti libéral du Yukon s'est clairement engagé à poser des actions concrètes au profit de la communauté franco-yukonnaise en se basant sur les demandes présentées par l'AFY dans le document « Agir pour une communauté francophone vibrante et dynamique au Yukon ». La construction d'une école secondaire francophone et la collaboration avec la communauté francophone pour trouver des solutions pratiques dans les domaines prioritaires des soins de santé, notamment les services d'urgence, les soins primaires et la santé mentale, sont quelques exemples d'engagements publiés dans le journal francophone l'Aurore boréale du 26 octobre 2016.
L'AFY demandera une rencontre avec le nouveau Premier ministre ainsi que la personne qui sera nommée responsable de la Direction des services en français du gouvernement du Yukon afin de discuter des enjeux de la Franco-Yukonnie et d'identifier les priorités d'action.
L'AFY souligne le travail des candidates et candidats qui ont participé à cette campagne et tient à remercier spécialement Elaine Taylor, ministre sortante responsable de la Direction des services en français pour son appui remarquable dans les dossiers de la francophonie yukonnaise au cours des dernières années.
Le document de positionnement est disponible à www.agir.afy.yk.ca.
Association franco-yukonnaise
Porte-parole officiel et leader du développement de la communauté franco-yukonnaise depuis 1982, l'AFY vise à améliorer la qualité de la vie en français des francophones du Yukon.
- 30 -
Relations avec les médias
Nancy Power, directrice des communications et des relations communautaires
Association franco-yukonnaise (AFY)
867-668-2663, poste 332
communications@afy.yk.ca
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :