AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
Communiqués
AGA 2016 : positionnement et priorités de l'Association franco-yukonnaise
Whitehorse, le 27 septembre 2016 - Près d'une quarantaine de membres, de représentants communautaires et de distingués invités ont participé à la 34e assemblée générale annuelle (AGA) de l'Association franco-yukonnaise (AFY) tenue le 24 septembre dernier à Whitehorse.
En matinée, le député fédéral Larry Bagnell et les représentantes des trois principaux partis yukonnais (Elaine Taylor, vice première-ministre et candidate du Parti du Yukon aux élections territoriales imminentes, Kate White, députée et candidate néo-démocrate, ainsi que Jeane Lassen, candidate libérale) ont réagi au document de positionnement « Agir pour une communauté francophone vibrante et dynamique au Yukon », récemment publié par l'AFY. Les panélistes ont notamment commenté la création d'un centre de santé primaire bilingue et celle d'un programme de service de garde à 15 $ par jour. Le maire de Whitehorse, Dan Curtis, qui ne pouvait pas être présent, a commenté par écrit.
En après-midi, lors de la réunion d'affaires, c'est avec enthousiasme que l'assemblée a applaudi la reconduction d'André Bourcier au poste de vice-président. Davy Joly a également été élu sans opposition au poste de trésorier-président du comité de gestion. L'assemblée a aussi élu Marielle Veilleux, Stephan Poirier et Chrystelle Houdry aux postes d'administrateurs. Ils se joignent à Angélique Bernard, présidente, et Josée Belisle, administratrice, pour former le nouveau conseil d'administration (CA) de l'AFY.
« C'est avec plaisir que j'anticipe l'avancement des différents dossiers et priorités avec la nouvelle équipe du CA, particulièrement le lancement d'un programme de reconnaissance communautaire dès janvier 2017 et la création d'un mécanisme de concertation communautaire, » s'est exprimée la présidente de l'AFY Angélique Bernard.
L'AFY tient à remercier les personnes présentes pour leur engagement au sein de la communauté et les membres sortants, Robert Nantel, Christian Klein et Marie-Stéphanie Gasse, qui ont laissé leur place aux nouveaux membres du CA.
Le Rapport annuel 2015-2016, présenté durant l'AGA, est disponible au www.aga.afy.yk.ca.
Le document de positionnement est disponible à www.agir.afy.yk.ca.
Association franco-yukonnaise
Porte-parole officiel et leader du développement de la communauté franco-yukonnaise depuis 1982, l'AFY vise à améliorer la qualité de la vie en français des francophones du Yukon.
- 30 -
Relation avec les médias :
Maude Prévost, agente de communication marketing
Association franco-yukonnaise (AFY)
867 668-2663, poste 853
marketing@afy.yk.ca
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :