AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
Communiqués
10e Journée de la francophonie yukonnaise
Whitehorse, le 13 mai 2016 - C'est avec plaisir que l'Association franco-yukonnaise (AFY), en collaboration avec la Direction des services en français du gouvernement du Yukon, convie les Yukonnais et les Yukonnaises à prendre part aux festivités organisées pour marquer la 10e Journée de la francophonie yukonnaise. Cette importante reconnaissance de la contribution des francophones au développement du Yukon depuis près de 200 ans est devenue, au cours des années, une véritable invitation à célébrer ensemble la vitalité et le dynamisme de la Franco-Yukonnie.
« Pour fêter le 10e anniversaire comme il se doit, nous avons travaillé avec une équipe exceptionnelle de bénévoles, de musiciens talentueux, de créateurs de différentes disciplines artistiques, d'animateurs et de partenaires », a déclaré Angélique Bernard, présidente de l'Association franco-yukonnaise. « Le samedi 14 mai, les gens pourront vivre une expérience unique et apprécier le résultat de cette remarquable collaboration communautaire. Merci à tous ceux et celles qui font rayonner le français dans toutes les sphères de la collectivité yukonnaise. »
Des festivités gratuites en quatre temps
En après-midi, le trio Anacrouse offrira une prestation privée aux résidents et aux résidentes des centres pour personnes âgées de Whitehorse, au Centre Thomson.
À 15 h 30, les tout-petits et les enfants de 12 ans et moins pourront participer à un circuit de trois activités au Centre de la francophonie : lecture de contes, yoga et éveil musical parents-enfants.
Dès 17 h, la communauté est invitée à une réception haute en couleur, au musée MacBride, en la présence de la ministre responsable de la Direction des services en français du gouvernement du Yukon, Elaine Taylor, et de plusieurs représentants et représentantes communautaires. Au programme : quatuor swing-jazz-manouche, dévoilement d'une capsule du temps scellée en 2011, service de garde et animation pour enfants, réalisation d'une oeuvre collective, et bien plus.
Pour terminer en beauté, Sarah Toussaint-Léveillé, une artiste multidisciplinaire québécoise qui conjugue pop, folk, jazz et blues, se produira à 19 h 30, au Old Fire Hall, grâce à la contribution financière des gouvernements du Yukon et du Québec.
À Dawson
À l'occasion du rendez-vous mensuel sur fond de musique francophone, Get together en français, le vendredi 13 mai, à 17 h 30, au KIAC, un gâteau pour souligner le 10e anniversaire de la Journée de la francophonie yukonnaise sera servi.
« En ce dixième anniversaire de la Journée de la francophonie, je désire transmettre mes sincères félicitations aux Franco-Yukonnais et les remercier pour leur apport important à la société, qui fait du Yukon un meilleur endroit où vivre », a déclaré la ministre responsable de la Direction des services en français, Mme Elaine Taylor. « Le gouvernement est fier d'appuyer cette Journée de la francophonie et de contribuer à la vitalité et à la croissance continue de la communauté franco-yukonnaise. »
L'AFY remercie les gouvernements du Yukon et du Québec pour leur soutien à la Franco-Yukonnie grâce à l'Accord de coopération et d'échange qu'ils ont récemment signé; les Programmes de français du ministère de l'Éducation du Yukon qui mobilisent avec brio les jeunes autour de la Francophonie;
et les villes de Whitehorse et de Dawson qui hissent, chaque année, le drapeau franco-yukonnais en signe de reconnaissance.
Association franco-yukonnaise
Porte-parole officiel et leader du développement de la communauté franco-yukonnaise depuis 1982, l'AFY vise à améliorer la qualité de la vie en français des francophones du Yukon.
- 30 -
Relation avec les médias :
Nancy Power, directrice des communications et des relations communautaires
Association franco-yukonnaise (AFY)
867-668-2663, poste 332
communications@afy.yk.ca
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :