AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
Communiqués
Journée de la francophonie yukonnaise 2015 : un appel aux festivités
Whitehorse, le 15 mai 2015 - Pour une 9e année consécutive, le drapeau de la Franco-Yukonnie flottera fièrement à Whitehorse et à Dawson, le vendredi 15 mai 2015, pour marquer la Journée de la francophonie yukonnaise. Cette journée spéciale est une invitation aux Yukonnaises et aux Yukonnais à célébrer la contribution continue des francophones au développement culturel, économique et social du Yukon depuis près de 200 ans.
« En cette 9e Journée de la francophonie yukonnaise, je tiens à féliciter l'Association franco-yukonnaise et la communauté francophone du Yukon pour les nombreuses contributions qu'elles apportent à notre territoire », a déclaré Elaine Taylor, la ministre responsable de la Direction des services en français. « Le gouvernement du Yukon est fier de travailler avec l'AFY et se réjouit à l'idée de poursuivre son partenariat avec celle-ci au profit de tous les Yukonnais, » a-t-elle ajouté.
Voici quelques-unes des activités organisées pour souligner et partager la vitalité, le dynamisme et la joie de vivre de la communauté franco-yukonnaise :
• Un spectacle de musique avec animation, à 13 h, au Centre Copper Ridge pour les personnes aînées ou à mobilité réduite.
• Une danse en ligne en plein air sur une musique de La Bottine Souriante, à 14 h, au parc Rotary Peace, qui rassemblera plus de 200 jeunes de quatre écoles primaires de Whitehorse, dont l'école Émilie-Tremblay.
• Un 5 à 7 au musée MacBride incluant notamment, de la musique d'ambiance festive de La Nouvelle-Orléans des années 20 au Jazz swing des années 50, un léger goûter et un service de garde et d'animation pour enfants.
« C'est avec enthousiasme que nous voyons la Journée de la francophonie yukonnaise prendre plus d'ampleur et engager de plus en plus la communauté au fil des ans, » a déclaré Angélique Bernard, présidente de l'Association franco-yukonnaise. « Merci au gouvernement du Yukon pour cette importante reconnaissance officielle, ainsi qu'aux programmes en français d'Éducation Yukon pour mobiliser les jeunes avec brio. Merci également aux villes de Whitehorse et de Dawson qui hissent, chaque année, le drapeau de la Franco-Yukonnie. Enfin, merci aux francophones du Yukon qui font rayonner le français dans toutes les sphères de la communauté. »
Porte-parole officiel et leader du développement de la communauté franco-yukonnaise depuis 1982, l'AFY vise à améliorer la qualité de la vie en français des francophones du Yukon.
- 30 -
Renseignements :
Nancy Power, directrice des communications et des relations communautaires
Association franco-yukonnaise (AFY)
867-668-2663, poste 332
communications@afy.yk.ca
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :