AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
Communiqués
L'AFY salue le rapport du commissaire aux langues officielles
Whitehorse, le 13 mai 2015 - L'Association franco-yukonnaise (AFY) se réjouit des recommandations contenues dans le rapport annuel 2014-2015 du Commissariat aux langues officielles publié le 7 mai 2015, particulièrement celles concernant l'immigration francophone. Le commissaire recommande entre autres que le gouvernement du Canada retienne les services d'organismes francophones pour servir les immigrants de langue française. Il recommande également la mise en place, en collaboration avec les provinces et territoires, d'un plan d'action et de cibles pour appuyer les programmes de candidature provinciaux et territoriaux, ainsi que la mise en place d'incitatifs durables à l'intention des employeurs pour favoriser le recrutement et la sélection de personnes issues de l'immigration francophone.
« Nous espérons que le gouvernement du Canada donnera suite aux recommandations du commissaire Fraser », a indiqué Angélique Bernard, présidente de l'AFY. « Nous sommes très enthousiastes à l'idée de mettre en place un plan d'action pour augmenter l'immigration francophone grâce au Programme des candidatures du Yukon. Les immigrants francophones forment 14 % de notre communauté et contribuent grandement à l'essor économique, artistique et culturel du Yukon. »
L'AFY note également que le commissaire a constaté le besoin de mesures de financement adéquat afin d'atteindre les cibles en immigration francophone, un commentaire plus que pertinent pour la communauté franco-yukonnaise.
« Le Yukon reçoit moins d'appui financier de Citoyenneté et Immigration Canada que d'autres communautés francophones de taille similaire au pays », a déclaré Mme Bernard. « Si le gouvernement canadien veut atteindre sa cible de 4,4 % en immigration francophone d'ici 2018, il doit donner à la communauté franco-yukonnaise les moyens et les outils pour réussir ».
Porte-parole officiel et leader du développement de la communauté franco-yukonnaise depuis 1982, l'AFY vise à améliorer la qualité de la vie en français des francophones du Yukon.
- 30 -
Consulter le rapport annuel 2014-2015 du commissaire aux langues officielles.

Renseignements :
Nancy Power
Directrice des communications et des relations communautaires
Association franco-yukonnaise (AFY)
867-668-2663, poste 332
communications@afy.yk.ca
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :