AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
Communiqués
L'Association franco-yukonnaise appuie la mise en place de stratégies pour favoriser l'immigration francophone
Whitehorse, le 3 novembre 2014 - En ce début de la Semaine nationale de l'immigration francophone, l'Association franco-yukonnaise (AFY) salue la prise de position des commissaires aux langues officielles du Canada et du Nouveau-Brunswick, ainsi que du commissaire aux services en français de l'Ontario. Dans un communiqué diffusé la semaine dernière, les commissaires enjoignent aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de redoubler d'effort pour accroître l'immigration francophone.
« Les immigrantes et immigrants francophones contribuent grandement à l'essor économique, artistique et culturel du Yukon. Ils comptent d'ailleurs pour 15 % de la communauté franco-yukonnaise », a déclaré Angélique Bernard, présidente de l'AFY.
Depuis la fin du programme Avantage significatif francophone du gouvernement du Canada, le 30 septembre dernier, il n'existe plus de mécanismes destinés à favoriser l'immigration francophone à l'extérieur du Québec. Ce programme permettait aux employeurs de recruter des travailleurs qualifiés d'expression française sans passer à travers le processus d'étude d'impact sur le marché du travail.
« La disparition de l'Avantage significatif francophone nous a déçus et nous a surpris. C'est inquiétant quand on sait que Statistique Canada prévoit que d'ici 2050, la majorité de la population se renouvellera par l'immigration », a indiqué Mme Bernard. « À quelques mois seulement d'une refonte majeure du système d'immigration au Canada, nous espérons que le gouvernement fédéral suivra les recommandations des commissaires et prendra des mesures pour favoriser l'immigration francophone. »
« Nous sommes prêts à contribuer aux solutions et c'est le message que nos représentants amèneront au Sommet régional sur l'intégration des immigrants en Colombie-Britannique et au Yukon les 4 et 5 novembre prochain à Vancouver », a conclu Mme Bernard.
Porte-parole officiel et leader du développement de la communauté franco-yukonnaise depuis 1982, l'AFY vise à améliorer la qualité de la vie en français des francophones du Yukon.
-- 30 --
Renseignements :
Nancy Power, Directrice des communications et des relations communautaires
Association franco-yukonnaise
communications@afy.yk.ca
(867) 668-2663, poste 332
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :