AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
Communiqués
32e assemblée générale annuelle de l'AFY
Travailler en partenariat pour obtenir un centre scolaire communautaire
Une trentaine de membres, de représentants communautaires et de distingués invités ont participé à la 32e assemblée générale annuelle de l'Association franco-yukonnaise (AFY) tenue le 27 septembre dernier à Whitehorse.
La journée a commencé par une allocution de la ministre responsable de la Direction des services en français, l'honorable Elaine Taylor, suivie d'un premier bilan du plan stratégique de quatre ans du gouvernement du Yukon pour améliorer ses services en français dans trois domaines clés : la santé, l'éducation et la culture. Le gouvernement s'est engagé à continuer le travail dans ce dossier important conjointement avec la communauté francophone.
La matinée s'est poursuivie par la présentation des principaux résultats des consultations sur la construction d'une école secondaire francophone menées par la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) en juin 2014. Les participants ont été invités à discuter des besoins de la communauté en matière d'infrastructure et de services d'un potentiel centre scolaire communautaire à Whitehorse. Au-delà des espaces, notamment une salle de spectacle et un centre de santé, il a été question de financement, d'horaire et de l'élaboration d'une convention de gouvernance.
Durant la réunion d'affaires qui a suivi en après-midi, l'AFY a reçu le mandat de jouer le rôle de leader pour tout ce qui est de l'aspect communautaire du projet. « Nous travaillerons en collaboration avec la CSFY et l'ensemble des groupes francophones pour faire avancer ce dossier urgent et prioritaire pour notre communauté, » s'est exprimé la présidente de l'AFY Angélique Bernard.
C'est également avec enthousiasme que l'assemblée a applaudi André Bourcier à la vice-présidence et Robert Nantel à la trésorerie-présidence du comité et gestion, ainsi que Maryève Vermette et Marielle Veilleux aux postes d'administratrices. Ils se joignent à Angélique Bernard, présidente, Josée Belisle, administratrice et Christian Klein, administrateur pour former le conseil d'administration (CA) 2014-2015 de l'AFY.
L'AFY tient à remercier tous les membres présents pour leur engagement au sein de la communauté. Elle remercie également Edith Bélanger, pour son importante contribution en tant que membres du CA au cours des six dernières années et Ron Melanson, administrateur sortant.
Porte-parole officiel et leader du développement de la communauté franco-yukonnaise depuis 1982, l'AFY vise à améliorer la qualité de la vie en français des francophones du Yukon.
Source et demande d'entrevue :
Francis Lefebvre
Directeur des communications et relations communautaires
(867) 668-2663, poste 332
flefebvre@afy.yk.ca
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :