AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
Communiqués
35 jeunes représenteront le Yukon aux Jeux de la francophonie canadienne (JFC)
Whitehorse, le 15 juillet 2014 - Le 22 juillet, une délégation du Yukon formée de 35 jeunes ainsi que de 10 entraîneurs et accompagnateurs s'envolera vers Gatineau, Québec, pour participer aux 6es Jeux de la francophonie canadienne (JFC), qui se dérouleront du 23 au 27 juillet 2014.
« Les JFC sont une occasion unique pour les jeunes francophones à travers le Canada de découvrir la richesse et la diversité de la francophonie canadienne et de créer de nouvelles amitiés », a déclaré Roch Nadon, directeur du service Jeunesse de l'Association franco-yukonnaise. « Nous sommes particulièrement fiers d'offrir cette opportunité à la plus grande délégation de jeunes francophones et francophiles du Yukon jamais envoyée aux JFC », a-t-il ajouté.
Mme Taylor assistera à la cérémonie d'ouverture le 23 juillet, à Gatineau, et le lendemain, elle rendra visite à chacun des délégués du Yukon lors de leurs séances d'entraînement, de leurs compétitions et de leurs activités.
« Les Jeux de la francophonie canadienne sont au rang des plus grands rassemblements de jeunes francophones du Canada », a déclaré la ministre responsable de la Direction des services en français, l'honorable Elaine Taylor. « Il s'agit d'une formidable occasion pour nos jeunes de célébrer le dynamisme de la francophonie, d'être de fiers ambassadeurs du Yukon et de partager leurs talents avec d'autres jeunes Canadiens bilingues de partout au pays, dans les domaines des arts, des sports et du leadership. »
En 2011, la délégation du Yukon est revenue au territoire avec une médaille d'argent en athlétisme (2 000 mètres) et le titre de la délégation écoresponsable. Pour ces jeunes, ce fut une expérience de vie hors du commun et un moment privilégié pour tisser des liens avec d'autres jeunes Canadiens d'expression française.
Jusqu'à ce jour, plus de 20 000 personnes ont participé aux JFC de près ou de loin. Ces derniers, qui se tiennent en été tous les trois ans, proposent des rencontres formidables, une expérience passionnante en français et une programmation riche en festivités. Les JFC attirent 1 200 participants et sollicitent plus de 750 bénévoles à chaque édition.
Pour suivre quotidiennement les actualités d'Équipe Yukon JFC 2014 aux JFC, consultez son blogue à l'adresse suivante : www.yukonjfc2014.com
-- 30 --
Source :
Olivier de Colombel, agent de communication et des relations communautaires
Association franco-yukonnaise (AFY)
(867) 668-2663, poste 225; relations@afy.yk.ca
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :