AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
Communiqués
Journée de la francophonie yukonnaise 2014 : célébrons les services en français au Yukon
Whitehorse, le 14 mai 2014 - Pour une 8e année consécutive, le drapeau de la Franco-Yukonnie volera fièrement dans le ciel yukonnais le 15 mai 2014 pour marquer la Journée de la francophonie yukonnaise. À cette occasion, l'Association franco-yukonnaise (AFY) et le gouvernement du Yukon invitent chaleureusement tous les Yukonnais et Yukonnaises à célébrer la contribution continue des francophones au développement culturel, économique et social du territoire depuis près de 200 ans.
Une réception gratuite et ouverte à toutes et à tous se tiendra le jeudi 15 mai, à 11 h 30, à la magnifique terrasse riveraine du Centre d'information touristique de Whitehorse (100, rue Hanson, Whitehorse). Le dévoilement du nouveau logo Bonjour Yukon durant l'événement marquera le début d'une campagne de sensibilisation pour inviter les gens à utiliser les services disponibles en français au sein du gouvernement du Yukon, des organismes communautaires et du secteur privé.
« Dans le cadre des célébrations entourant la Journée de la francophonie yukonnaise, le gouvernement du Yukon et l'AFY sont très fiers de dévoiler le logo Bonjour Yukon, qui annonce l'offre active de services en français dans le territoire », a déclaré Mme Elaine Taylor, ministre responsable de la Direction des services en français. « Nous sommes déterminés à améliorer la prestation des services en français et l'accès à ceux-ci par la communauté franco-yukonnaise, et la mise en place de l'initiative Bonjour Yukon constitue un pas important dans cette direction. »
Sylvie Painchaud y présentera également en grande première sa nouvelle chanson « Le toit du monde » inspirée du projet « Recueillir l'histoire franco-yukonnaise » de l'AFY.
« Le 15 mai, nous rendons hommage aux personnes qui ont contribué et qui contribuent chaque jour à bâtir une Franco-Yukonnie forte et dynamique et qui participent activement au développement du Yukon, » déclarera Mme Angélique Bernard, présidente de l'AFY. « Merci au gouvernement du Yukon pour cette importante reconnaissance officielle, ainsi qu'à la Ville de Whitehorse et à la Ville de Dawson pour le lever du drapeau franco-yukonnais à chaque hôtel de ville. »
Cette année encore, l'AFY est heureuse de s'associer aux Programmes en français d'Éducation Yukon, et d'offrir aux écoles à la grandeur du territoire la chance de participer à une activité rassembleuse et festive : L'arbre de la Franco-Yukonnie. Grâce à cette initiative, des mots en français flotteront par centaines dans le ciel yukonnais, au même rythme que le drapeau de la Franco-Yukonnie.
Porte-parole officiel et leader du développement de la communauté franco-yukonnaise depuis 1982, l'AFY vise à améliorer la qualité de la vie en français des francophones du Yukon.
Source :
Francis Lefebvre
Directeur des communications et relations communautaires
(867) 668-2663, poste 332
flefebvre@afy.yk.ca
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :