AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
One/Un, pièce de théâtre bilingue
8 octobre
12 octobre
19h30
Old Fire Hall
Pièce de théâtre bilingue sur l'identité et l'exil, de Téhéran à Montréal.
Pièce de théâtre bilingue sur l'identité et l'exil, de Téhéran à Montréal.
Mani Soleymanou nous invite à une quête d'identité entre son Iran natal, l'Europe et finalement le Canada. Dans une société plus que jamais cosmopolite, la recherche de ces origines est une préoccupation quotidienne pour une grande partie de la population. La pièce, présentée dans les deux langues, a conquis des publics du monde entier. Ce n'est pas surprenant, car en 2013, nous venons d'un peu partout. Préoccupé par la culture et la situation politique du pays dans lequel on choisit de s'établir, on a aussi l'envie de continuer à avoir des opinions sur ce qui se passe dans notre région d'origine. On est né ailleurs, mais on a grandi ici ou on est né ici de parents immigrants. Au fond, qui sommes-nous?
« Je voudrais, dit-il, sortir dans les rues comme les jeunes du Printemps arabe. Mais l'Iran est si loin de moi. L'Iran que je connais n'est qu'un souvenir, un mirage. Alors, je ne peux qu'en discuter en buvant un verre de vin dans un bar branché de Montréal. [...] Je suis condamné à être dans la position de l'imposteur. Je me sens interpellé par le combat des jeunes Iraniens, mais j'ai le sentiment que je n'ai rien à y faire. Et c'est déchirant. » - Mani Soleymanou.
Représentations dans les 2 langues :
­En anglais :
Lundi 8, vendredi 11 et samedi 12 octobre
­En français :
Mercredi 9 et jeudi 10 octobre
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :