AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
02-05 Exposition Nous, aujourd'hui
5 février
27 février
Arts Underground
Six artistes francophones du Yukon exposent leurs créations sous le thème Nous, aujourd'hui, mettant en lumière une variété de médiums dont la peinture, la sculpture, la broderie, le dessin et des installations. Les oeuvres seront exposées jusqu'au 27 février.
À propos de l'exposition
Nous, aujourd'hui est un hommage à ce que nous sommes en 2021, transformés par les événements qui ébranlent les fondements de nos sociétés. L'exposition est une fenêtre sur la femme du passé, du présent et du futur, multiple dans son identité de genre. Cette femme qui a contribué à bâtir la culture actuelle. Le mouvement Moi aussi, né en 2007 (mais officiellement connu en 2017), est une révolution en continu qui a aidé les femmes et les filles à s'affirmer, à dénoncer et à prendre leur place. Dans son évolution, le mouvement a donné la parole à tout être qui n'est pas au sommet de l'échelle des privilèges. Cette révolution est loin d'être terminée et elle s'adresse à toutes et à tous : la parole est libérée et la conversation se poursuit.
Les artistes
Nicole Bauberger
Nicole Bauberger a passé le temps de la pandémie en exploration chez elle, utilisant du verre et de l'argile trouvé, travaillant et exposant dans le boisé derrière son terrain. Ces matériaux ont pris forme et se sont enracinés dans son imagination. Elle habite le territoire traditionnel des nations Kwanlin Dün et du Conseil des Ta'an Kwäch'än depuis 2003.
Sylvie Binette
Sylvie Binette, Yukonnaise de longue date, est une artiste multidisciplinaire. Elle est passionnée par le patrimoine naturel et culturel du Yukon ainsi que par son interprétation. Elle apprivoise la métaphore afin d'exposer des concepts et d'évoquer une réflexion. Elle expose idées et subtilités afin de créer un dialogue entre son public et son oeuvre. Cette professionnelle du musée aime repousser les limites. Elle se veut porteuse d'expériences et de mémoires pour ses publics. Ses installations et ses performances depuis 2009 en sont les témoins.
Marie-Hélène Comeau
Originaire de Montréal, l'artiste franco-yukonnaise explore sa construction identitaire nordique par l'art depuis son arrivée en terre nordique en 1992. Cette exploration se fait à travers différents médiums comme la peinture, la performance et la médiation culturelle. Ses oeuvres se retrouvent dans plusieurs collections privées au Yukon, au Québec et en Alaska. La portée communautaire et le rayonnement de son travail lui ont valu une mention spéciale en 2018 du gouvernement du Yukon. Marie-Hélène Comeau vit et travaille à Whitehorse au Yukon.
Maeva Esteva
Maeva Esteva est née en France en 1986 et a déménagée dans l'île de Huahine en Polynésie Française à l'âge de 9 ans. Il y a une dizaine d'années, l'artiste a choisi de vivre au Yukon, en quête d'espaces sauvages, de montagnes et de fraîcheur. Maeva a commencé à travailler la photographie et le dessin pour exprimer sa connexion avec la nature et le monde. À travers ses oeuvres, elle met en lumière la présence de la nature sauvage pour nous rappeler qu'elle est au coeur de nos vies.
Joe La Jolie
Artiste multidisciplinaire demeurant au Yukon depuis une décennie, Joe La Jolie passe d'un médium à un autre depuis son enfance. Arts visuels, peinture corporelle, théâtre, poésie ou performance de cirque, sont pour elle des moyens stimulants d'exprimer la vie et les émotions qui la façonne. L'artiste ressent ce besoin incessant de parler de ce qui passe sous ses yeux. Elle trouve dans l'art un canal de communication idéal pour rencontrer l'autre et mettre de l'avant l'esthétique symbolique du monde qu'elle tente d'incarner dans ses oeuvres.
Françoise La Roche
Originaire du Québec, Françoise La Roche vit au Yukon depuis 13 ans. Elle a appris les arts du textile de sa mère, Léa. Au fil des ans, elle a exploré diverses techniques comme le tissage, la tapisserie, la couture, le tricot... Aujourd'hui, elle se consacre principalement à l'art de la broderie. Du fil, une aiguille et un bout de tissu font office de couleurs, de pinceau et de toile.
Renseignements
Virginie Hamel
Gestionnaire, Arts et culture
867 668-2663, poste 221
vhamel@afy.yk.ca
En collaboration avec
Merci à
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :