AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
11-06 Festival de films
6 novembre
19h30
En ligne
Dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone, prenez part à notre festival de films en ligne proposant une sélection de courts et longs métrages. Les adultes et les enfants pourront se divertir tout en explorant des thématiques liées au racisme et à l'immigration. Tous les films font partie de la collection de l'Office national du film du Canada (ONF).
Un sac cadeau, contenant du maïs soufflé et autres grignotines, sera également offert à chaque personne inscrite qui le souhaite.
Gratuit.
Réservez votre billet avant le 5 novembre sur Eventbrite.
Zéro tolérance
Réalisé par Michka Saäl
Canada, 2004, 1 h 15
En français avec sous-titrages en français disponibles
Ce long métrage documentaire s'attaque au phénomène du profilage racial. À travers divers témoignages, la cinéaste d'origine tunisienne se penche sur les relations tendues entre policiers et groupes minoritaires à Montréal.
Chez le barbier, réflexions d'hommes arabes
Réalisé par Nisreen Baker
Canada, 2016, 52 min
En anglais et en arabe avec sous-titrages en français
Partout au monde, les médias grand public dépeignent les hommes arabes comme des terroristes, des kamikazes ou au mieux, comme des extrémistes. Dans Chez le barbier, réflexions d'hommes arabes, la cinéaste d'origine égyptienne Nisreen Baker brosse un portrait bien différent.
Femmes debout
Réalisé par Marie Ka
Canada, 2015, 23 min
En français sans sous-titrage
Dans ce court métrage documentaire, trois femmes francophones originaires du Sénégal, du Mexique et de la Belgique posent un regard sur leur expérience d'immigration à Vancouver, où elles élèvent seules leurs enfants. Avec force et résilience, ces femmes prennent le pari de reconstruire leur vie et d'offrir « cet autre possible » à leur enfant, tout en cherchant à faire leur place dans la société canadienne.
Des lumières pour Gita
Réalisé par Michel Vo
Canada, 2002, 7 min
En français avec sous-titrages en français disponibles
Ce court métrage d'animation pour les enfants de cinq à neuf ans raconte la vie de la petite Gita. Elle a très hâte de célébrer dans son nouveau pays le Divali, le festival hindou des lumières. Mais tout est différent de New Delhi, d'où elle vient...
Tzaritza
Réalisé par Theodore Ushev
Canada, 2006, 7 min
En français avec sous-titrages en français disponibles
Dessin animé racontant la Bulgarie à travers les yeux d'une petite fille de six ans. Avec humour et tendresse, magie et réalité, le cinéaste invite à un merveilleux voyage au coeur d'un coquillage.
Venue de loin
Réalisé par Shira Avni et Serene El-haj Daoud
Canada, 2003, 6 min
En français avec sous-titrages en français disponibles
Dans ce court métrage d'animation, Saoussan, une fillette ayant connu les affres de la guerre dans son pays, fait de gros efforts pour s'adapter à sa nouvelle vie au Canada.
Christopher change de nom
Réalisé par Cilia Sawadogo
Canada, 2003, 6 min
En français avec sous-titrages en français disponibles
Dans ce court métrage d'animation, Christopher déteste son nom et en change pour celui de Tiger. Puis, il en trouve un autre encore meilleur... Lorsqu'il a de la difficulté à encaisser le chèque que sa tante lui a donné pour son anniversaire, il comprend enfin combien son véritable nom est spécial!
À propos de la Semaine nationale de l'immigration francophone
Coordonnée par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) au national et les Réseaux en immigration francophone (RIF) dans les provinces et territoires, la Semaine nationale de l'immigration francophone vise à réaffirmer la diversité et l'inclusion au sein des communautés francophones et acadiennes. Cette 8e édition de la Semaine est placée sous la thématique Ma couleur francophone.
Jeanne Brais-Chaput
Gestionnaire, Immigration
867 668-2663, poste 214
immigration@afy.yk.ca
Merci à
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :