AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
11-05 Conférence Obsolescence programmée
5 novembre
18h30
20h00
En ligne
L'Association franco-yukonnaise et Équiterre vous invitent à la conférence Obsolescence programmée. Apprenez-en plus sur cet enjeu préoccupant et sur les causes du remplacement rapide d'appareils électroniques et électroménagers. Découvrez des solutions pour augmenter la durée de vie de vos équipements.
Gratuit.
Date limite d'inscription : 3 novembre.
Cette séance est offerte en ligne sur Zoom. Les instructions pour vous connecter vous seront fournies lors de votre inscription.
À propos de la conférence
En 2016, 44,7 millions de tonnes de déchets AEE (appareils électroniques et électroménagers) ont été générées dans le monde, et d'ici 2021, ce volume augmentera de 17 % (source : PNUE, 2017). Que se cache-t-il derrière cette statistique? Surconsommation, prêt-à-jeter, dégradation de l'environnement, émission de gaz à effet de serre, endettement, c'est-à-dire les principaux impacts du phénomène d'obsolescence. Découvrez également pourquoi l'obsolescence n'est pas toujours programmée et comment elle relève d'une responsabilité partagée entre les membres de notre communauté, les entreprises et les autorités publiques.
À propos de la conférencière
Suite à l'obtention de son baccalauréat en Économie internationale et Développement, Marie-Laure Riel a décroché un stage en consommation responsable chez Équiterre en 2018. Son stage s'est principalement focalisé sur les dossiers d'obsolescence, des courses écoresponsables et du Zéro déchet. Passionnée par les enjeux en lien avec l'environnement et le développement international, Marie-Laure a plusieurs expériences de coopération internationale à son actif.
Inscription
Nathalie Lapointe
Réceptionniste
867 668-2663, poste 500
reception@afy.yk.ca
Merci à
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :