AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
06-07 Cinéclub
7 juin
19h00
Centre de la francophonie
D'avril à octobre, l'AFY propose une nouvelle série de projections en français qui saura réveiller le ou la cinéphile en vous. Cette série vise à vous faire voir, comprendre et vivre le monde autrement en explorant des genres cinématographiques variés. Tous les films font partie de la collection de l'Office national du film du Canada (ONF).
La prochaine présentation mettra à l'affiche trois courts-métrages d'animation autochtones et un documentaire sur les chercheurs d'or.
La montagne de SGaana
Animation de Christopher Auchter
Canada, 2017, 10 min
Sans paroles
La montagne de SGaana est un conte fantastique à propos d'un jeune homme emporté dans le monde des esprits et de la jeune femme qui vient à son secours. Dans ce petit bijou de film onirique, le cinéaste haïda Christopher Auchter entremêle avec brio animation traditionnelle et éléments emblématiques de l'art haïda auxquels donnent vie une riche palette évocatrice et des effets stylisés.
La Légende de Glooscap
Animation de Françoise Hartmann
Canada, 1996, 8 min
En français sans sous-titres
À la fin du XIXe siècle, Silas Rand et Charles Leland ont transcrit les légendes entourant le géant mythique, Glooscap. On présente ici une interprétation animée de La Légende de Glooscap, qui raconte comment cet habitant des forêts, vénéré par les Amérindiens, a vaincu le géant hiver afin de permettre à l'été de s'installer dans le Nord.
Comment les humains ont obtenu le feu
Animation de Daniel Janke
Canada, 2007, 16 min
En anglais avec sous-titres français
Court-métrage d'animation dressant le portrait de grand-mère Kay (inspiré de Kitty Smith), une aînée qui noue des liens avec les enfants du village de Carcross grâce à la tradition du conte oral. Tish, une fillette de 12 ans, intelligente et réfléchie, adore se retrouver dans la cuisine de grand-mère Kay. Ici, passé et présent s'entremêlent, mythe et réalité se côtoient, et le feu embrase tous les c?urs dans ce lieu baigné de mémoire spirituelle et culturelle.
La promesse du Klondike
Documentaire de Julie Plourde
Canada, 2012, 42 min
En français sans sous-titres
Voilà plus d'un siècle que les chercheurs d'or écument le Klondike en quête du précieux métal. La réalisatrice, Julie Plourde, se lance sur les traces de ces aventuriers des temps modernes qui rêvent encore de la Ruée vers l'or. Alliant images d'archives et confidences d'arpenteurs de territoires convoités, La promesse du Klondike témoigne d'un lieu mythique au passé hors du commun.
Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
GRATUIT
En collaboration avec
Merci à
Contact: Nathalie Lapointe, reception@afy.yk.ca, (867) 668-2663, poste 500
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :