AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
09-06 Célébration du jumelage Whitehorse-Lancieux
6 septembre
12h00
13h00
Hôtel de Ville de Whitehorse
2121, 2e avenue
La Ville de Whitehorse et l'Association franco-yukonnaise (AFY) vous invitent à célébrer la relation d'amitié entre les villes de Whitehorse et de Lancieux, les deux foyers d'adoption du poète Robert W. Service.
Lancieux occupa une place privilégiée dans le coeur du poète qui en fit le lieu de sa Douce maison. Bien que la ville au bord de mer semble bien différente de Whitehorse, Robert W. Service y trouva la même inspiration. C'est son affection pour ces villes qui unit encore aujourd'hui Whitehorse et Lancieux.

Vendredi 6 septembre, de 12 h à 13 h
Cérémonie à l'hôtel de ville de Whitehorse avec discours et léger goûter, suivie du lever du drapeau de Lancieux (2121, 2e Avenue).

Bref historique du jumelage
En 2000, l'AFY a accepté de piloter un projet pour établir des liens entre Lancieux, en France, et Whitehorse, au Yukon, deux terres d'adoption du poète du Klondike, Robert W. Service. Pour officialiser le jumelage, une délégation de jeunes Franco-Yukonnais a porté la proclamation en France, puis l'a lu dans les deux langues officielles lors de la cérémonie des signatures.
Encore aujourd'hui, Whitehorse et Lancieux honorent toujours ce lien et arborent fièrement le drapeau de sa ville jumelle une fois par année en signe d'amitié.
Robert William Service, est un poète britannique, particulièrement connu pour ses écrits concernant le Canada. Il est né le 16 janvier 1874 à Preston et est décédé le 11 septembre 1958 à Lancieux.

Douce maison
Robert.W. Service
Entre un bois de sapins et la mer
Elle est aussi douce qu'une chanson;
Souvent je pense qu'elle me bénit,
Et je l'aime tout le long du jour.
Je suis arrivé au vieil âge,
Et sous le soleil couchant
Je laisserai cet heureux héritage
Que la vie m'a octroyé.
Extrait d'un poème inédit consacré à sa maison de Lancieux. Traduit par Madame Iris Services-Davies, fille de l'écrivain.
Marie-Claude Desroches-Maheux
Agente des relations communautaires et des communications
(867) 668-2663, poste 225
relations@afy.yk.ca
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :