AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
02-14 Entre histoires et légendes
14 février
23 février
Whitehorse
Le spectacle
Le spectacle
Plongez dans l'univers teinté de magie de la conteuse Eveline Ménard dans l'ambiance chaleureuse du Baked Café.
Jeudi 22 février, à 17 h.
Entrée gratuite.
Les ateliers
Venez apprendre les rudiments de l'art oratoire grâce aux conseils d'Eveline Ménard.
Cet atelier de contes et légendes vous amènera à réfléchir sur les pratiques de la tradition orale et à vous perfectionner dans l'art ancestral de la narration. Vous apprendrez, entre autres, à analyser une histoire, à différencier un conte d'une histoire et d'une légende et à mettre en pratique des techniques de communication comme le contrôle de la voix, de la diction et des mouvements afin de mieux livrer votre histoire à un public.
VOLET GRAND PUBLIC
Pour vous, public de tous les âges, cet atelier prend la forme de deux soirées de perfectionnement avec l'artiste Eveline Ménard. Les bases théoriques et pratiques seront abordées sous sa supervision et vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, préparer un numéro qui sera présenté lors d'un spectacle.
Les 19 et 20 février, de 18 h à 21 h, au Centre de la francophonie.
VOLET ÉDUCATION
Vous pouvez transporter les techniques de tradition orale au coeur de votre salle de classe en créant la légende de votre école. Eveline Ménard guide votre groupe dans la création de cette légende et vous offre une activité clés en main qui permet d'apprendre tout en s'amusant!
Deux options s'offrent à vous :
1) Création d'une légende pendant une période avec votre classe.
2) Création d'une légende pendant une période dans trois classes différentes avec une présentation des légendes devant les autres groupes pour conclure.
Activité disponible sur demande du 14 au 23 février.
À propos d'Eveline Ménard
Eveline Ménard conte des histoires depuis presque 20 ans. Elle puise son inspiration dans les contes de tradition orale et les adapte pour les rendre contemporains. Depuis trois ans, elle prend plaisir à découvrir les communautés francophones canadiennes, et a participé à des événements de contes au Manitoba, en Nouvelle-Écosse et, bientôt, au Yukon.
Renseignements et inscription
Kimberly Stanhope
Agente de projets, Arts et culture
(867) 668-2663, poste 854
kstanhope@afy.yk.ca
Merci à
En collaboration avec
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :