AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
03-10 Exposition FÉMINISME(S)
3 de 12
Édith Babin
10 mars 2015
8h30
17h00
Centre de la francophonie
Au moment de la création de ce sac, j'étais en transition. Je quittais le Québec et le confort douillet de ma grande et merveilleuse famille pour voler de mes propres ailes. Je partais à la découverte de ma vie, d'un pays et de ses habitants tout en faisant l'apprentissage d'une nouvelle langue.
Au départ, cette broderie s'intégrait à un rêve : celui de venir au Yukon et c'est à travers les 7000 km de route parcourus qu'elle a pris forme. Après avoir récupéré une paire de poches de fesses de jeans « Lois », mes fils de couleur et mes aiguilles, j'embarquais dans l'aventure. D'un côté, j'ai brodé ce qui représentait les éléments essentiels et nécessaires à la vie selon moi. Du côté exposé, la relation entre deux êtres, telle que je l'imaginais dans une harmonie parfaite où les forces de chacun sont mises à profit pour le bénéfice de tous. Je suis femme, je suis féministe par défaut, car je crois en un monde ou chacun peut grandir côte à côte en prenant soin de l'univers dans toute sa diversité. Je rêve d'un monde ou le terme féministe sera aboli, car nous aurons compris que nous avons tous une part égale dans ce monde.
Ce petit sac, mon gage d'amour offert à mon conjoint lors de nos épousailles...
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :