AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
Communiqués
Nos communautés: au coeur des célébrations pour le 150e anniversaire de la Confédération en 2017
10 février 2017- Whitehorse - Ministère du Patrimoine Canadien
L'honorable Larry Bagnell, député fédéral (Yukon), a annoncé aujourd'hui 88.000 $ à l'Association franco-yukonnaise pour leur projet De fil en histoires : Les personnages d'un territoire. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, Ministre du Patrimoine Canadien.
Le but du projet De fil en histoires : Les personnages d'un territoire est de relier la communauté franco-yukonnaise à l'artisanat traditionnel en réunissant des artistes avec le public pour trois discussions bilingues sur l'expo qui suivront les expériences culturelles et artistiques.Ces expositions auront lieu à Haines Junction, Dawson City et Whitehorse. L'artiste pluridisciplinaire, Cécile Girard, mènera les participants à partager et à explorer la riche histoire des francophones du Yukon et à examiner les personnages historiques ou actuels qui ont contribué à façonner le Yukon avant la ruée vers l'or du Klondike. Ce projet est une invitation à se reconnecter avec les métiers traditionnels d'une manière significative en explorant la riche histoire des francophones du Nord.
Le gouvernement du Canada fournit ce financement grâce au fonds du Canada 150. Pour 2017, une année que tous les Canadiens se souviendront, le gouvernement du Canada continuera d'investir dans des projets locaux, régionaux et pancanadiens.
Le 150e anniversaire de la Confédération donne aux Canadiens l'occasion de célébrer nos valeurs communes, nos réalisations, notre environnement majestueux et la place de notre pays dans le monde. C'est également une occasion idéale pour les Canadiens de participer dans leurs communautés.
Comme nous nous préparons pour une année de célébration, le gouvernement du Canada invite tous les Canadiens à prendre part aux activités entourant le compte à rebours pour le Canada 150. Ceci est une occasion pour nous tous d'exprimer ce que cela signifie d'être Canadien et comment nous allons célébrer le 150e anniversaire de la Confédération.
Citations
« En 2017, le Canada célébrera le 150e anniversaire de la Confédération. Ceci est une merveilleuse occasion de célébrer tout ce que cela signifie d'être Canadien. Le gouvernement du Canada permettra de créer des possibilités pour les Canadiens à participer aux célébrations locales, régionales et nationales. Les collectivités de tout le pays seront fières de prendre part aux festivités tout au long de l'année pour marquer cet important anniversaire dans l'histoire du Canada. Joignez-vous à la célébration-il se passe dans votre communauté aussi! »
- L'Honorable Mélanie Joly, Ministre du Patrimoine Canadien

« Le 150e anniversaire de la Confédération est l'occasion pour les communautés à reconnaître les multiples facettes de la diversité du Canada. C'est un merveilleux projet qui mettra en valeur les nombreuses contributions de la communauté franco-yukonnaise et qui permettra de reconnecter les participants et le public à l'artisanat traditionnel et à la riche histoire des francophones du Nord.»
- L'Honorable Larry Bagnell, Député Yukon

« De fil en histoires : Les personnages d'un territoire est une invitation à découvrir et mettre en valeur la riche histoire des francophones du Yukon à travers un processus collectif de création. Il s'agit également d'une occasion privilégiée de célébrer la Franco-Yukonnie de façon inclusive en favorisant la rencontre du grand public et des créateurs lors de trois rassemblements culturels et artistiques bilingues à la grandeur du territoire.»
-Angelique Bernard, AFY President

Faits
• l'Association franco-yukonnaise (AFY) est la voix officielle de la communauté francophone du Yukon.
• Depuis 35 ans, l'AFY crée, développe et assure les services, les activités et les institutions nécessaires à l'avancement de la vie de langue française au Yukon en travaillant avec ses partenaires gouvernementaux, communautaires et privés.
• Cécile Girard est une artiste multidisciplinaire qui vit au Yukon depuis 1981. Elle utilise des mots, de la peinture, du papier mâché et du fil de broderie pour exprimer sa vision colorée du monde.
• Le gouvernement de la vision du Canada pour le 150e anniversaire de la Confédération comprend quatre grands thèmes: la diversité et l'inclusivité, l'environnement, les jeunes, et de réconciliation avec les peuples autochtones.
• Le 150 Fond Canadien, créé en Avril 2015, a un budget global de 210 million.
• Grâce à ce fonds, le gouvernement du Canada continuera d'investir stratégiquement dans des activités qui appuient la vision du 150e anniversaire et de promouvoir la participation directe des Canadiens.
Liens associés
Canada 150
Rester Connecté
Twitter, Facebook & Instagram.
Pour de plus amples renseignements (médias seulement), s'il vous plaît contacter:
Pierre-Olivier Herbert
Press Secretary
Office of the Minister of Canadian Heritage
819-997-7788
Media Relations
Canadian Heritage
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca
Laurie Gendron
Agente de promotion
Promotion Officer
867-668-2663, poste/ext. 265
promotion@afy.yk.ca
Susan Moorhead Mooney
Office of the Honourable Larry Bagnell
867-668-6565
larry.bagnell.c1@parl.gc.ca
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :