AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
Communiqués
L'usage du français continue d'augmenter au Yukon
Whitehorse, le 3 août 2017 - Selon Statistique Canada, le nombre de personnes pouvant s'exprimer en français au Yukon a augmenté de 10 % par rapport au recensement de 2011.
Près de 14 % des Yukonnaises et des Yukonnais parlent français, ce qui permet au territoire de conserver son 3e rang à l'échelle nationale pour son taux de bilinguisme. Cette hausse peut s'expliquer par l'essor des programmes d'immersion française au territoire et par le fait que de plus en plus de gens choisissent de parler français à la maison. Parallèlement, le nombre d'individus qui ont le français comme première langue officielle parlée est également en progression.
« L'Association franco-yukonnaise (AFY) se réjouit des résultats du recensement de 2016 qui confirment une tendance à la hausse de l'usage du français au Yukon depuis 2006 », a déclaré Angélique Bernard, présidente de l'AFY. « Cette augmentation constante démontre que la communauté franco-yukonnaise est vibrante et en pleine croissance », a-t-elle ajoutée.
L'AFY s'inquiète par contre du recul inquiétant du français langue première au Canada. Cette situation alarmante exige une attention particulière de la part du gouvernement fédéral à la veille du renouvellement du Plan d'action pour les langues officielles. « Il sera primordial d'investir pour contrer ce recul du français en général au Canada, mais aussi pour garantir un accès accru à des activités et à des services de qualité aux communautés francophones qui sont en croissance », a affirmé Mme Bernard.
L'AFY tient à remercier toutes les personnes et organisations qui contribuent à l'essor de la Franco-Yukonnie et à souligner leur travail remarquable qui transparaît dans les résultats de ce dernier recensement.
Association franco-yukonnaise
Porte-parole officiel et leader du développement de la communauté franco-yukonnaise depuis 1982, l'AFY vise à améliorer la qualité de la vie en français des francophones du Yukon.

- 30 -
Relations avec les médias
Laurie Gendron, agente de promotion
Association franco-yukonnaise (AFY)
867 668-2663, poste 265
promotion@afy.yk.ca
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :