AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
Communiqués
Une délégation de 34 jeunes représentera le Yukon aux Jeux de la francophonie canadienne (JeuxFC)
Whitehorse, le 6 juillet 2017 - Le 9 juillet, Équipe Yukon, une délégation formée de 34 jeunes et de 11 entraîneurs et accompagnateurs, s'envolera vers Moncton-Dieppe, au Nouveau-Brunswick, pour participer aux 7e Jeux de la francophonie canadienne (JeuxFC), qui se dérouleront du 11 au 15 juillet 2017.
« Les JeuxFC permettent aux participants de vivre une aventure francophone plus grande que nature et créent des souvenirs inoubliables », a déclaré Josée Jacques, agente de projets, Arts et culture + Jeunesse à l'Association franco-yukonnaise (AFY) et chef de mission d'Équipe Yukon. « C'est une occasion incroyable pour les jeunes franco-yukonnais de découvrir leur pays, de participer à une compétition nationale, de s'épanouir, de construire des liens d'amitié, d'acquérir une meilleure connaissance de la francophonie et de développer un sentiment d'appartenance à celle-ci », a-t-elle ajouté.
Lors de cette compétition, les jeunes d'Équipe Yukon exerceront leurs talents dans trois volets : sports, leadership et arts. Une partie d'entre eux représentera le territoire dans les disciplines sportives de badminton mixte, de soccer 3 contre 3 mixte, d'athlétisme et de volleyball masculin. Les autres membres de l'équipe pourront faire preuve de leadership dans les domaines des médias, de l'art oratoire et de leadership en action, tandis que certains démontreront leurs habiletés en arts visuels.
Pour suivre quotidiennement les actualités d'Équipe Yukon aux Jeux, consultez l'événement Facebook Équipe Yukon aux JeuxFC 2017.
La participation de la délégation du Yukon aux Jeux est rendue possible grâce à la contribution financière de Patrimoine canadien, de la Fédération de la jeunesse canadienne-française, de Loteries Yukon et du Partenariat communauté en santé.
Les JeuxFC font partie des plus grands rassemblements jeunesse francophones du Canada; plus de 20 000 personnes y ont participé de près ou de loin. Ils attirent 1 200 participants et sollicitent plus de 750 bénévoles à chaque édition. Ils ont lieu tous les trois ans durant l'été et proposent une expérience passionnante en français et une programmation riche en festivités, tout en favorisant des échanges enrichissants.
Association franco-yukonnaise
Porte-parole officiel et leader du développement de la communauté franco-yukonnaise depuis 1982, l'AFY vise à améliorer la qualité de la vie en français des francophones du Yukon.

- 30 -
Relation avec les médias
Kimberly Stanhope, adjointe aux communications
Équipe Yukon
541 965-3385
kstanhope@afy.yk.ca
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :