AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
Communiqués
Soyez de la fête!
Whitehorse, le 11 mai 2017 - C'est avec plaisir que l'Association franco-yukonnaise (AFY), en collaboration avec la Direction des services en français du gouvernement du Yukon, convie les Yukonnais et les Yukonnaises à prendre part aux festivités organisées gratuitement à Whitehorse et à Dawson pour marquer la 11e Journée de la francophonie yukonnaise.
« Cette année encore, les activités proposées sont le résultat d'une remarquable collaboration communautaire », a déclaré Angélique Bernard, présidente de l'AFY. « En plus d'être une importante reconnaissance de la contribution des francophones au développement du Yukon depuis près de 200 ans, la Journée de la francophonie yukonnaise est une occasion privilégiée de célébrer la vitalité et le dynamisme de la Franco-Yukonnie d'aujourd'hui. »
« Je désire transmettre mes meilleurs souhaits à tous les Franco-Yukonnais en cette onzième Journée de la francophonie ainsi qu'à l'occasion du 35e anniversaire de l'AFY. Je vous remercie vivement de contribuer à l'essor du Yukon », a déclaré M. John Streicker, ministre responsable de la Direction des services en français. « Le thème de la 'fête de village' reflète tout à fait l'esprit d'ouverture à toutes les cultures et à toutes les générations, qui caractérise si bien la communauté francophone. »
Réception festive
Vendredi 12 mai, de 17 h à 20 h, au Old Fire Hall
Réception inspirée des fêtes de village champêtres. Au programme : musique jazz traditionnel et cajun, zone enfants, atelier de création de drapeaux nomades avec la Caravane boréale des dix mots, découverte du nouveau circuit touristique « Whitehorse francophone » et plus encore.
Chasse au trésor
Départ le vendredi 12 mai, de 16 h 15 à 16 h 30, du Centre de la francophonie
Un parcours mènera les jeunes curieuses et curieux jusqu'à la réception festive où ils devront relever un dernier défi artistique, avant de recevoir leur surprise.
Concert privé
Le trio Anacrouse se rendra au Centre Copper Ridge, le samedi 13 mai, pour offrir une prestation aux résidentes et résidents.
À Dawson
Lundi 15 mai, à midi, devant le bureau municipal
Lever du drapeau franco-yukonnais avec petites bouchées et boissons offertes en collaboration avec la Cité de Dawson.
Chante-la ta chanson
Lundi 15 mai, de 12 h 30 à 14 h, au Centre culturel des Kwanlin Dün.
Concert des élèves des écoles primaires de Whitehorse présenté par le ministère de l'Éducation du Yukon.
L'AFY remercie sincèrement le gouvernement du Yukon pour son soutien à la Franco-Yukonnie, Les EssentiElles et le Partenariat communauté en santé pour leur contribution aux activités pour enfants, ainsi que la Ville de Whitehorse et la Cité de Dawson qui hissent, chaque année, le drapeau franco-yukonnais en signe de reconnaissance.
Association franco-yukonnaise
Porte-parole officiel et leader du développement de la communauté franco-yukonnaise depuis 1982, l'AFY vise à améliorer la qualité de la vie en français des francophones du Yukon.
- 30 -
Renseignements complémentaires
d552-renseignements-complementaires.pdf
Relation avec les médias
Nancy Power, directrice des communications et des relations communautaires
Association franco-yukonnaise (AFY)
867-668-2663, poste 332
communications@afy.yk.ca
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :