AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
Communiqués
AGA 2017 : une nouvelle présidence à l'Association franco-yukonnaise
Whitehorse, le 5 octobre 2017 - Le 30 septembre 2017, les membres de l'Association franco-yukonaise (AFY) se sont réunis au Centre récréatif du mont McIntyre à Whitehorse pour participer à la 35e assemblée générale annuelle (AGA) de l'organisme.
En avant-midi, les membres ont pu assister à une présentation sur le portrait actuel et futur des services en français au Yukon présentée par l'honorable John Streicker, ministre responsable de la Direction des services en français (DSF), Monsieur Patrice Tremblay, directeur de la DSF, et certains membres de leur équipe. Chantal Alarie - représentante du Commissariat aux langues officielles (CLO) pour l'Alberta, la Colombie-Britannique, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon - a ensuite présenté les droits de la population quant à l'utilisation de l'anglais ou du français lors des communications avec le gouvernement fédéral. Une troisième présentation au sujet d'un projet mené par l'AFY sur le droit au Yukon a clos la matinée.
En après-midi, lors de la réunion d'affaires, l'assemblée a élu sans opposition André Bourcier à titre de président. Il remplacera Angélique Bernard qui a oeuvré pendant sept ans au poste de la présidence de l'association. Cette dernière a été applaudie et remerciée chaleureusement pour son engagement exceptionnel au sein de la communauté franco-yukonnaise. Madame Bernard ne quittera toutefois pas le conseil d'administration immédiatement, car elle a été élue à la vice-présidence, ce poste ayant été laissé vacant à mi-mandat par Monsieur Bourcier. Josée Belisle et Marie-Stéphanie Gasse ont également été élues aux postes d'administratrice.
« C'est avec plaisir que je commence ce nouveau mandat et je m'engage à travailler sur les dossiers prioritaires pour la communauté franco-yukonnaise. Mon objectif est d'assurer qu'il existe les services nécessaires pour répondre aux besoins réels de la population francophone du Yukon », a affirmé André Bourcier, président de l'AFY.
« Je suis très heureuse de poursuivre mon engagement auprès de l'AFY et de pouvoir travailler en collaboration avec mon collègue André Bourcier pour la durée restante de mon nouveau mandat en tant que vice-présidente », a déclaré Angélique Bernard.
L'AFY remercie sincèrement tous les membres présents pour leur implication dans la Franco-Yukonnie.
Association franco-yukonnaise
Porte-parole officiel et leader du développement de la communauté franco-yukonnaise depuis 1982, l'AFY vise à améliorer la qualité de la vie en français des francophones du Yukon.

- 30 -
Relations avec les médias
Francis Lefebvre, directeur des communications et des relations communautaires
Association franco-yukonnaise (AFY)
867 668-2663, poste 332
flefebvre@afy.yk.ca
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :