AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
Services offerts
Le service Tourisme de l'AFY a pour mandat d'appuyer les entreprises touristiques locales et d'assurer la promotion touristique du Yukon sur les marchés francophones.
Appuyer les entrepreneurs
Alors concrètement, que faisons-nous pour les entrepreneurs touristiques?
Nous répondons à leurs demandes spécifiques, notamment en trouvant des formations qui correspondent à leurs besoins ou en leur indiquant des sources de financement variées. Nous les conseillons également dans le développement de produits touristiques et partageons de l'information pertinente, comme les tendances du marché, des statistiques et des résultats d'études. Chaque année, nous tentons de développer de nouveaux projets et de trouver le financement adéquat pour contribuer pleinement à l'essor de notre communauté.
De tout nouveaux projets, financés par l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), nous ont permis de travailler avec des entrepreneurs touristiques pour augmenter l'offre de services et produits touristiques bilingues au Yukon. Ce qui veut dire que nous avons eu en 2013-2014, pour la première fois, les moyens d'offrir un soutien direct et financier aux entrepreneurs anglophones et francophones qui souhaitent développer un nouveau service en français, améliorer ou adapter un produit existant. Et bien sûr, nous continuerons à partager notre expertise avec eux, que ce soit pour les aider à répondre à la demande du marché français, proposer des itinéraires, etc.
Une récente étude de faisabilité pour développer un réseau de séjours chez l'habitant a été menée. De plus en plus de professionnels du voyage nous questionnent au sujet de la possibilité d'offrir des séjours chez l'habitant pour leurs clients qui veulent venir au Yukon.
L'AFY a donc décidé de se pencher sur la question et de mener une étude de faisabilité concernant l'élaboration d'un tel programme d'accueil qui serait offert aux voyagistes, aux grossistes et aux agences de voyages qui cherchent un produit spécialisé pour des petits groupes qui visitent le Yukon. Pour réaliser l'étude, l'AFY a embauché Stéphanie Chevalier, consultante.
Les différentes étapes de l'enquête sont :
- Définir la demande auprès des professionnels du voyage.
- Étudier la structure des services similaires offerts dans les autres provinces canadiennes ou même dans les autres pays.
- Analyser l'offre actuelle de produits similaires au territoire (par exemple, hébergement en gîtes).
- Évaluer le potentiel de l'offre selon l'intérêt des Yukonnais et Yukonnaises à héberger ces visiteurs.
- Si applicable, proposer une structure de gestion du programme; OU, le cas échéant, donner des recommandations afin d'adapter l'offre actuelle selon la demande.
Si vous aimeriez ouvrir votre maison et participer à l'enquête, ou si vous souhaitez en savoir plus, communiquez avec Sophie Gauthier au 867-668-2663, poste 232 ou à tourisme@afy.yk.ca.
Ce projet est rendu possible grâce à un financement de l'Agence de développement économique du Nord (CanNor).
Promouvoir le Yukon
Chaque salon touristique auquel nous participons, chaque outil promotionnel que nous produisons sont une occasion privilégiée de promouvoir le Yukon comme destination unique et authentique et de mettre de l'avant les personnes qui dynamisent l'offre de services et produits en français. Les trois éditions du Cahier touristique en sont un bel exemple.
Nous répondons également aux demandes des professionnels du voyage et des médias des marchés francophones. C'est à ce titre que nous avons révisé et apporté plusieurs suggestions au guide de voyage Ulysse Fabuleux Alaska et Yukon, pour l'édition actuelle ainsi que pour celle qui sera disponible en magasin dès 2015.
Le financement de CanNor nous permet également d'organiser des voyages de familiarisation pour le marché québécois, dédiés aux médias et aux professionnels du voyage. Durant ces visites, nous donnons un échantillon de ce que le Yukon a de mieux à offrir et les connectons avec des entrepreneurs touristiques du territoire.
Nous avons aussi produit une vidéo promotionnelle en français que vous pouvez utiliser pour votre site Web : Le Yukon, splendeur du Nord canadien.
Développer des partenariats
Le développement du marché touristique francophone est facilité grâce à une précieuse collaboration avec le ministère Tourisme et Culture du gouvernement du Yukon (Tourisme Yukon), qui gère notamment le site Web tourismeyukon.ca. C'est d'ailleurs en partenariat avec Tourisme Yukon et le soutien financier de CanNor que l'AFY a produit le Guide vacances du Yukon en français, un autre outil essentiel pour promouvoir le territoire.
De plus, nous venons de terminer une campagne promotionnelle du Nord canadien en français avec les deux autres territoires. Le site Web lenordcanadien.ca est l'un des résultats de ce projet de trois ans qui a connu un grand succès.
Contact: Emylie Thibault-Maloney, tourisme@afy.yk.ca, (867) 668-2663, poste 232
tourismeyukon.ca
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :